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    Le retargeting : La force de votre marketing digital

    Avez déjà fait une recherche sur internet sur un produit, un service ou une marque ? Certainement oui . Avez-vous déjà retrouvé une publicité sur ce produit que vous recherchiez sur votre écran ? Beaucoup vont répondre par l’affirmatif … Cette technique marketing s’appelle le retargeting.
    Le reciblage est une technique innovante de publicité en ligne qui vise à traquer les consommateurs connectés et à leurs proposer des recommandations personnalisées.

    Le retargeting ou en français reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web (et ayant donc déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service) avec une campagne de publicité display .
    Le retargeting peut être utilisé pour présenter un message plus général à des individus n’ayant pas été jusqu’à la fiche produit, pour relancer des individus ayant abandonné un panier d’achats ou pour des ventes complémentaires auprès des acheteurs.
    Cette technique est assez controversée par les praticiens qui évitent d’y recourir. Toutefois, le reciblage est efficace et attrayant pour les professionnels de la publicité, qui sont frustrés face aux dépenses pour des techniques de publicité non efficaces.
    L’efficacité du retargeting s’explique par le fait qu’il s’appuie sur le ciblage des consommateurs qui ont déjà exprimé leur intérêt pour l’entreprise ou la marque ; en utilisant le contenu spécifique de leur comportement de navigation et les annonces qui les intéressaient.
    Comment fonctionne le retargeting ?
    Chaque internaute, ayant une fois visité le site de la marque ou de l’entreprise est enregistré avec un cookie appelé un cookie de données s’appuyant sur les informations d’accès des internautes qui sont utilisés pour le suivre en fonction de son comportement de navigation.

    Comment mettre en place des campagnes de remarketing performantes ?
    Il faut plusieurs ingrédients :

    Pourquoi recourir au retargeting ?
    Le retargeting permet aux entreprises de répondre à certains objectifs :

    Ce qu’en pensent les internautes ?
    Cette technique suscite des sentiments positifs liés principalement au fait de rappeler à ceux qui visionnent la publicité qu’ils ont déjà fait une recherche sur le produit ou la marque. Ceci correspond donc a leurs intérêts et préférences exprimés. Ceci peut toutefois provoquer des sentiments négatifs et de l’irritation des internautes qui se sentent harcelés et traqués. Ils ont l’impression d’une intrusion dans leur vie privée. Quelles sont les différentes manières de faire du retargeting ? Il convient de distinguer le reciblage générique, dynamique et séquentiel.
    • Le premier repose sur des publicités non spécifiques
    • Le second repose sur des publicités très spécifiques.
    • Le reciblage séquentiel repose sur le suivi des consommateurs tout au long de leur parcours de navigation sur le Web. Il leur offre des publicités complémentaires (des annonces qui sont liées à des besoins latents complémentaires encore inexplorés par les internautes pourtant liées à leurs annonces exprimées et identifiées). On peut aussi citer : le  CRM retargeting , le  search retargeting , le retargeting Facebook, l’email retargeting , le  retargeting vidéo , le  retargeting point de vente , le  retargeting multicanal, le  retargeting on-site,  le  retargeting cross-device …
    Quels sont les avantages et les inconvénients du retargeting ? Regards croisés Une étude menée auprès d’experts du digital et des internautes a permis d’identifier les avantages et les inconvénients de cette technique. Il est important à ce niveau de bien formuler les objectifs et de bien connaître le profil des internautes et leur étape au niveau du processus décisionnel afin de leur offrir la meilleure manière de s’adresser à eux.

    Pour conclure le retargeting est une arme à double tranchant qu’il faut savoir manier avec précaution et subtilité. L’internaute devient friand à l’encombrement marketing et à l’usage excessifs des outils marketing. L’entreprise se doit donc de se fixer les objectifs de la stratégie retargeting à mettre en place et de bien connaitre sa cible.

    Ben Dahmane Mouelhi N., Chami A. (2019), Retargeting: Betwwen applications by advertisers and perception
    among connected consumers, Congrès International de l’association française de marketing, AFM, HAVRE, MAI, 12
    PAGES.
    Kim, M., & Ohk, K. (2017). The Bright Side and Dark Side of Retargeting Advertising. International Information
    Institute (Tokyo). Information, 20, 5A, 3073-3081.
    Lambrecht, A., & Tucker, C. (2013). When does retargeting work? Information specificity in online
    advertising. Journal of Marketing Research, 50, 5, 561-576.
    Shin, D. S., & Kim, M. (2017). Negative Impacts of Forcibleness of Retargeting Advertising on Brand
    Loyalty. International Information Institute (Tokyo). Information, 20, 8B, 6047-
    https://fr.sendinblue.com/blog/retargeting-definition/
    https://www.definitions-marketing.com/definition/retargeting-2/

    Rédigé par Norchéne Ben Dahmane Mouelhi (#nbdm)

    Consultante et Formatrice en Marketing Maitre de conférences IHEC Carthage

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